400 millions d’adultes auraient des problèmes d’incontinence. Parmis eux, combien d'ABDL ?
Pour rebondir sur l’article du site letemps.ch publié le 23 octobre 2019, nous pouvons nous nous demander quel est le rapport entre les personnes ayant un réel souci de santé, des besoins de confort suite à de petites fuites, et les ABDL qui sont également de très gros consommateurs.
Pour preuve s’il en faut une, les fabricants n’arrêtent pas de développer de nouveaux modèles pour cibler cette clientèle :
https://www.abkingdom.com/product/?categid=7&brandid=0
Le fait que l’incontinence urinaire et la couche soient de moins en moins tabou permet d’aborder l’ABDL sous un autre regard et de se poser les questions suivantes :
- Combien sont les ABDL qui sont venus à la couche et son confort suite à un souci de santé réel (même passager) ? Il sera intéressant de créer un sondage sur le Abkingdom en construction pour avoir des statistiques sur ce sujet ;
- La question que l’on peut se poser également est que si la moitié des 400 millions d’adultes ne cherche pas de solution durable à ses problèmes d’incontinence, quelle est, parmi les 200 millions restant, la proportion entre ceux qui ont honte d’en parler à leur médecin et les ABDL ?
Quoi qu’il en soit, la « Diaper » ou couche ou protection, intéresse les financiers avec ses 9 milliards de dollars de ventes par an !
Ci-dessous l’article que nous portons à votre connaissance, qui a généré nos questions, et va peut-être générer les vôtres !
......................
Portées par le vieillissement de la population, les ventes sont néanmoins pénalisées par la réticence des consommateurs à acheter des produits adaptés. Les fabricants doivent donc rivaliser d’inventivité dans leur marketing.
C’est un marché de 9 milliards de dollars par an, en forte croissance. Ses clients ont un besoin pressant de ces produits de première nécessité. Néanmoins, ils sont souvent réticents à passer à la caisse. Ce qui pousse les fabricants à imaginer des stratégies marketing pour dédramatiser l’achat. Bienvenue sur le délicat marché de l’incontinence adulte.
Si tous les clients qui ont besoin de ces produits vivaient dans le même pays, ce serait le troisième pays au monde. Quelque 400 millions d’adultes ont des problèmes de vessie, mais la moitié seulement d’entre eux achètent des produits adaptés pour résoudre cette situation, selon les leaders du marché Essity et Kimberly-Clark, cités par l’agence Reuters. Pourquoi? Principalement parce qu’ils ont honte.
L’humour pour dédramatiser
Les entreprises qui veulent profiter de la croissance de ce marché ont donc innové au niveau du marketing. Pas toujours avec succès: le suédois Svenska Cellulosa SCA avait envoyé des échantillons de ses produits à des hommes suédois de plus de 55 ans, ce qui avait déclenché un torrent de plaintes.
D’autres fabricants ont rendu les produits plus discrets, les ont renommés pour éviter le mot «couche» ou les ont placés dans les rayons de soins personnels, à côté des déodorants. La publicité a aussi été utilisée pour dédramatiser l’acte d’achat. Notamment avec l’actrice américaine Whoopi Goldberg, qui décrit avec humour ce qui lui arrive lorsqu’elle ressent une émotion.
https://www.youtube.com/watch?v=Ih7lI2IhJao&feature=youtu.be
C’est que, sur ce marché qui bénéficie du vieillissement de la population, chaque mot compte. Les ventes de couches pour adultes ont dépassé celles pour bébés depuis 2013 au Japon, précise encore Reuters. Dans ses publicités, le leader du marché, Unicharm, parle ainsi de «petit filet», histoire de montrer qu’il s’agit d’un phénomène normal, même chez les jeunes gens. Ses ventes sur ce segment ont progressé de 8% l’an dernier.
Une femme sur trois
Aux Etats-Unis, le leader du marché Kimberly-Clark mise sur la discrétion de ses produits vendus sous la marque Depend. L’objectif consiste à transformer ce qui reste un secret pour la plupart des personnes touchées en une simple réalité physiologique. Ceci explique que l’un des slogans d’Essity soit «Secret révélé: une femme sur trois est incontinente». Elles seraient plus de deux fois plus sujettes à cette condition notamment à la suite des accouchements.
Environ 12% des femmes et 5% des hommes seraient touchés à divers degrés, selon des chiffres du Global Forum on Incontinence, une plateforme liée à Essity.
http://www.gfiforum.com/
Les femmes jeunes sont donc la cible de la gamme Silhouette Noir d’Essity, des sous-vêtements noirs jetables. Un effort est fait sur le design et le conditionnement afin de limiter l’association avec le vieillissement ou la perte de contrôle.
Source de l’article initial :
https://www.letemps.ch/economie/dedramatiser-delicat-marche-lincontinence-adulte
Il est dommage qu'elles soient quasi toutes semblables, à part l'esthétique !
On attend toujours qu'elles ne fuient pas sur les côtés faute d'une répartition convenable de l'absorbant, et que les 4 adhésifs traditionnels, pénibles à positionner, ne soient plus que 2 plus larges comme pour les bébés.
Il y a encore de la place pour l'innovation...
je suis un peu sceptique avec toute les couches de plus en plus mince vendu dans les pharmacie et que les couches ressemble de plus en plus a des sous vetements, en quoi c'est moin tabou de toute vouloir cacher?
Le titre incite à ouvrir l'article et l'article est intéressant !
Heureusement, aucun vendeur de couches ne peut savoir pour quelles raisons ses clients portent ses produits... Ils se protègent, allez savoir pourquoi, et généralement se lâchent dedans. Comment ils se sentent et comment les gens les perçoivent et les jugent sont des questions intimes et embarrassantes dans une société intolérante.
Qu'il se vende plus de couches pour adultes que pour enfants m'interpelle. Est-ce dû au taux de natalité, au manque d'argent des parents ou au vieillissement ? Statistiquement, les AB/DL ne revendiquent pas d'appartenir à une religion qui gagne du terrain. Peut-être les fabricants spéculent-ils sur les produits "jouets", alors qu'ils sont simplement meilleurs que les autres. Qui sait ? Qu'il y ait de plus en plus de produits pour adultes est une chance, vu que de bons vieux produits disparaissent aussi. J'ai dû me résoudre à tester des nouveautés pour remplacer des amies de longue date. Et heureusement, j'en ai trouvées de crédibles ! Et surtout grâce à de bons conseils !
Je me sens bien en couche, même en société, et souhaite à chacun la même sérénité que moi, discrètement ou en s'affichant ostensiblement, et surtout sans honte !
Trop bon article qui ma très bien ABsorBer.
bien sur que les ABDL sont inclus dans les chiffres, étant donner que le fabricant a la base ne sait pas qui va porter la couche culotte qu'il fabrique.
c,est comme un constructeur de voiture, a la fabrication il ne sait pas si ça vas être une femme ou un homme ou voir couple qui va acheter la voiture.
BBLULU84
Merci pour cet article qui est excellent et enrichissant.