Publicité ▼
Fétichisme des couches et actualités pour adultes

371 connectés

Publicité ▼
6 commentaires
Article écrit par Kabana
Publié : le 10 janvier 2002 3595 vues
Partager cet article
Envoyer un lien vers cet article

Translate this article

Les couches jetables ne sont pas écologiques

L'invention de la couche jetable a révolutionné les pouponières et les comportement parentaux. En apportant facilité, efficacité, et simplicité de nettoyage, la couche culotte s'est développée très rapidement dans les pays industrialisés et réussi même aujourd'hui à attaquer des marchés très fermés comme le Japon, préférant les couches lavables.

On estime qu'en 1992, il y a eu approximativement 20 milliards de couches jetables pour bébé utilisées en Amérique du Nord et 16 milliards en Europe. A raison de 250g par couche, cela représente à peu près 5 milliards de tonnes pour les Etats-Unis et 4 milliards de tonnes pour l'Europe de couches jetées pour cette même année. Les autres produits, pour l'incontinence adulte ou l'hygiène féminine, avaient le potentiel d'égaler et même de dépasser ce volume. Le gaspillage généré par ces couches et les autres produits représentait approximativement 3% to 4% des déchets municipaux solides et approximativement 10% des déchets médicaux. On estimait en moyenne que 25 arbres adultes étaient utilisés pour chaque enfant depuis la naissance jusqu'à l'âge propre. C'était il y a 10 ans, quelle proportion cela a-t-il pris aujourd'hui ?...

La société américaine 'Knowaste' cherche cependant à réduire les énormes déchets générés en proposant des solutions de recyclage. De nombreux pays ont déjà fait appel à ses services afin de recycler les différents composants des couches jetables, en séparant la pulpe du plastique. Cette pulpe nettoyée peut ensuite être réutilisée dans d'autres produits. L'idée consiste à ajouter dans les villes des collecteurs, comme il en existe déjà pour les journaux et le verre, mais réservés aux couches usagées.

Sans devoir nous priver de nos petits plaisirs, le problème écologique soulevé par les couches jetables mérite qu'on s'y intéresse. Alors en attendant que de tels collecteurs arrivent en France, si vous préfèrez les couches en coton, n'hésitez pas :)

Visiter le site web de Knowaste


Commentaires
il y a 22 ans
sans blague... sans doute trop « années 1940 » mais écologiques et économiques...
il y a 22 ans
Dans les années 40-50 les bébés français portaient soit des couches en coton de forme anatomique, avec fond absorbant en tissu-éponge, soit des pointes triangulaires avec également un fond en éponge. Avec culotte de caoutchouc par dessus. Hélas malgré mes efforts je n'ai jamais pu retrouver une photo d'étendage de ces articles.

En outre, je serais curieux de savoir comment, à l'époque, se protégeaient les adultes incontinents.
il y a 22 ans
J'aimerais bien essayer ? est ce efficace ? est ce absorbant ? est ce qu'on a une plus grande sensation de mouillé ?
il y a 22 ans
1... fais comme moa... pres des serviettes pas trop grande et attaches-les avec des épingles (protégées au bout pour pas te piquer)
2... oui c efficace
3... tres absorbant par contre si tu la mouille pour la premiere fois, elle va prendre du temps avant qu'elle absorbe car ton lange est propre.. mais apres ca ce fera tout seul car ton pipi va déja avoir fait un trajet dans ton lange...
4... moa personnellement je pourrait pas te dire car j'ai jamais essayée des jetebles (sauf quand j'étais jeune) mais peut etre oui mais disons que c en essayant que tu vas etre convaincu

xxx kisskool ([Agnes])
il y a 22 ans
Je me rappelle également cette période, ou enfant je regardais avec envie ma mère langer ma petite soeur avec des pointes triangulaires en cotton avec par-dessus une culotte en plastique (le GURIT était la matière de ces culottes à l'époque).
Je me rappelle également mon émoi à la vue d'une grande culotte en plastique qui séchait dans la salle da bain chez un copain de mon âge (15 ans).
Quelle régression que les PAMPERS !

Papy Dégé
il y a 22 ans
C'est le plastique des changes qui pose un problème écolo, c'est lui qu'il faut donc supprimer en remettant en usage les bonnes vieilles culottes plastique de grand-maman, qu'on ne jette qu'après environ 50 jours d'usage, soit 1.250 Heures d'arrosage...

Sans prler de l'étanchéité, et du confort, au moins visuel !
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Copyright © 1999-2018 ABKingdom. Tous droits réservés. - Support paiement carte bancaire Paysite-cash