Publicité ▼
Fétichisme des couches et actualités pour adultes

253 connectés

Publicité ▼
12 commentaires
Article écrit par Kabana
Publié : le 13 juin 2008 46573 vues
Partager cet article
Envoyer un lien vers cet article

Translate this article

Interview du dessinateur abdl Carotte

Carotte est un dessinateur connu et apprécié dans la communauté abdl, et encore plus particulièrement sur les sites dédiés aux illustrations tels que Fox Tales Times. Son style bien personnel lui a permis de se faire connaître rapidement et vous avez certainement déjà pu voir ses travaux sur des sites abdl bien connus ou sur ABKingdom. Il a accepté de répondre à quelques questions dans une interview où il détaille sa façon de travailler et ses liens avec la communauté abdl. Bonne lecture !

ABKingdom : Peux-tu te présenter brièvement ?

Carotte : Je m'appelle Carotte, ce n'est pas mon vrai nom, je suis dessinateur amateur et co-fondateur du site Fox Tales Times, j'ai 25 ans et j'habite dans le nord de la France.

Quelle est l'origine de ton pseudo ?


Il n'a pas vraiment d'origine. A l'époque où je me suis décidé a mettre mes dessins sur le net, la question du pseudonyme s'est posée. Je me suis dit qu'un nom de légume serait rigolo et peu utilisé.

En quoi consiste le site Fox Tales Times et comment tu y as participé ?

Le site existe depuis 2002 ou 2003. Il a été créé par CS Fox et avait pour vocation première de rassembler ses travaux, principalement des histoires sur le thème abdl ou babyfur. Il y avait aussi un projet de jeu de drague abdl et c'est ce qui m'a amené sur ce site. Après avoir testé la démo du jeu, j'ai voulu apporter mon aide à CS sur ce projet. On a eut un excellent contact et, malgré l'abandon de ce premier projet, on a travaillé ensemble pour faire prospérer son site, qui fut renommé Fox Tales Times après une refonte de sa structure. C'est de là que j'ai fait connaissance avec la plupart des dessinateurs abdl que je connais maintenant. On a fait beaucoup « d'art trade » à l'époque, c'est à dire que chacun dessine une idée de l'autre, pour se motiver entre nous et produire plus de contenu. Les dessins abdl étaient encore bien trop rares quand on a commencé. Par la suite, le nouveau contenu aidant, la fréquentation du site a grimpé en flèche. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais l'augmentation était énorme, plus de mille fois l'ancien taux de fréquentation. Après quelques temps j'ai lancé le forum Fox Tales Times, afin de donner aux visiteurs la possibilité de s'exprimer et de faciliter la présentation de leurs propre travaux. Toute une communauté, très majoritairement adolescente, s'est formée sur le forum. C'est maintenant elle qui a repris le flambeau pour faire vivre le site en terme de contenu et de mise à jour, car CS Fox est devenu reporter, avec toutes les difficultés que ça comporte pour avoir une connexion stable, et moi j'ai préféré me retirer de l'équipe du site car je n'avais plus assez de temps pour bosser à la fois sur mes projets et pour gérer un tel site.

Quand as-tu commencé à dessiner ?

Je dessine depuis toujours, mais j'ai mis longtemps avant de m'y mettre « sérieusement ». Par sérieusement j'entends présenter mes dessins à un public, en l'occurrence celui d'Internet, et essayer de vraiment bosser pour m'améliorer. Je crois que ça a commencé vers 1999, peut-être un peu avant.

As-tu d'autres passions que le dessin ?

J'ai un vraie passion pour tout ce qui a attrait à la création de contenu ludique ou récréatif : dessins, jeux vidéo, romans, films, etc.

Quelles étaient tes sources d'inspiration à tes débuts ?

J'essayais a tout prix de m'éloigner d'un dessin trop typé « manga » ! Je suis de la génération Club Dorothée et j'ai grandi a coup de Dragon Ball Z et autre consorts. J'étais conscient que ce n'était pas d'un niveau culturel très élevé et je voulais me trouver un style propre. Au départ je me suis donc forcé de m'inspirer de la bande-dessinée franco-belge, du genre « gros nez »... Ca n'a pas donné grand chose de bon, mais j'ai heureusement rapidement pu m'affranchir de cette peur de faire du manga, en particulier avec la découverte des communautés anglophones.

Quels sont tes auteurs/oeuvres favoris aujourd'hui ?

J'aime beaucoup le travail de Takehito Harada, le chara-designer de la série de jeux vidéos « Disgaea », je suis également un fan de Terry Pratchett qui a écrit « Les annales du disque-monde » et de Tim Burton.

Qu'est-ce qui t'attire dans les mangas ?

J'aime tout particulièrement la longueur des histoires présentées. J'ai toujours trouvé que le format 48 pages des bandes dessinés européennes était beaucoup trop court, un manga prend souvent le temps de développer considérablement l'univers et les personnages qui gravitent autour de l'histoire. J'aime bien aussi, malgré leur rigidité culturelle, la manière décomplexé qu'ont les japonais de voir beaucoup de choses qui feraient hurler au scandale la plupart de nos têtes bien-pensantes locales.

Pourquoi d'après toi les mangas ont-ils autant de succès aujourd'hui en France ?

Les mangas obéissent avant tout a des codes de validité commerciales, en termes de qualité, de quantité et de contenu, à ces niveaux-là je pense que les mangas sont un cran au dessus de la bande-dessiné européenne, avec un système de marketing et de production beaucoup plus poussés et efficaces. Il y a aussi l'effet de dépaysement et d'exotisme. La culture japonaise est fascinante car différente et pourtant ancrée dans un monde au même niveau de développement que la France, elle fait voyager tout en présentant des situations auxquelles le lecteur peut s'identifier jusqu'à un certain point.

Que penses-tu de l'avalanche de mangas abdl commerciaux en provenance du japon ?

Je pense qu'ils existent depuis longtemps et, qu'en bons occidentaux, on en rate beaucoup. Je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment tous les qualifier « d'abdl », car les couches sont présentes dans les fantasmes des japonais comme un gadget sexuel souvent lié aux lolicons, un fantasme lié aux très jeunes filles, ou à la scatophilie/urophilie. Personnellement cela ne m'attire pas du tout, car j'ai une vision assez platonique du fétiche abdl. J'attends encore de voir un manga tournant réellement autour de ce fétiche sans que ce soit parasité par les fantasmes susnommés.

Pourquoi à ton avis le fétichisme des couches semble plus libre et répandu au Japon ?

Pour la même raison que tous les types de fétichisme sont mieux acceptés au Japon, leur culture autorise les gens à apprécier ce qui leur chante du moment qu'ils respectent les autres. C'est quelque chose d'impensable en France, surtout avec la confusion abdl/pédophilie, les gens ont vite fait de ressortir les torches et le bûcher.

Comment en es-tu arrivé à intégrer les couches dans tes dessins ?

En découvrant le site anglophone de JayJ, un site à l'abandon à présent mais qui proposait des news régulières sur bon nombre d'autre sites communautaires anglophones et qui contenait une galerie de dessins envoyés par les visiteurs. C'était le manque cruel de travaux de qualité sur le net en matière de dessins abdl qui m'a décidé à en envoyer à ce site et donc à en dessiner, je voulais en voir plus. Je me suis dit que je pourrais en fournir moi-même, ça me paraissait être un bon moteur pour me pousser à m'améliorer.

Quels sont les sentiments que tu souhaites faire partager à travers tes dessins ?

En règle générale, j'essaie au possible de toujours véhiculer une histoire à travers mes dessins, que l'on puisse rester cinq minutes à l'observer et s'imaginer la suite, ou bien ce qui peut se passer autour d'une telle situation. On peut avoir des illustrations magnifiques mais vides de tout sentiment, comme on peut voir des croquis mal fichus qui vous envoient tout un roman dans la tête.

Est-ce que les couches te permettent de symboliser quelque chose en particulier ?

Je n'y ai jamais vraiment réfléchi, enfin pas quand je dessine en tout cas. Pour moi les couches symbolisent une forme de faiblesse, de dépendance vis-a-vis d'autrui ou de vulnérabilité, dans le bon sens de la chose. J'ai du mal à imaginer les couches comme quelque chose de désagréable, même pour quelqu'un de non-abdl, mais je suis conscient que ceux qui sont obligés d'en porter doivent probablement détester cela.

Es-tu plutôt AB ou DL ?

Plutot DL, j'aime bien le coté réconfortant, déresponsabilisant de la régression. Mais ce qui me vient en général à l'esprit tend plus vers le port de couches dans la vie de tous les jours.

L'humour est omniprésent dans ton travail, est-ce important pour toi ?

Je trouve que c'est très important en effet. Si je crée quelque chose, il faut que ce soit amusant, que ça fasse sourire. Je n'aime pas les drames ou les oeuvres trop sérieuses, si je veux un truc triste je regarde le JT.

Les personnages que tu mets en scène sont essentiellement féminins, qu'est-ce qui te plaît chez une femme qui porte des couches ?

Ca me semble beaucoup plus lié aux couches que le reste, la féminité a des notions de vulnérabilité, de dépendance, de juvénilité, même l'incontinence est un problème majoritairement féminin.
J'aime particulièrement le thème du garçon manqué que le port des couches renvoie de gré ou de force vers une image plus féminine.

Peux-tu décrire un peu le phénomène babyfur que l'on retrouve souvent dans ton travail ?

C'est une bonne question, mais honnêtement je n'y connais pas grand chose. La raison pour laquelle j'ai fait des dessins « babyfur », c'est parce que le site sur lequel je mets mes dessins est en majorité visité par cette communauté.

Est-ce qu'il y a des difficultés particulières pour dessiner les couches ?

Curieusement oui, il y en a plein. Il faut avoir une bonne compréhension des volumes qui composent le corps du personnage qui la porte. Il faut bien comprendre de quelle manière le matelas d'une couche se plie et épouse la forme du corps. Il faut comprendre comment dessiner les plis du plastique, des élastiques, quelle épaisseur doit faire la couche, à quoi doit ressembler un adhésif convaincant... Enfin la grande difficulté dans tout ça, c'est que pour un abdl la couche est le centre principal de son intérêt. Si on lui montre un dessin d'une fille en couche, la première chose qu'il regarde ce ne sont pas les orteils de la fille et l'abdl sait à quoi ressemble une couche, c'est une image forte dans sa tête. Ca demande donc pas mal de boulot pour dessiner quelque chose de vraiment convaincant.

Quelles sont les étapes pour réaliser un dessin ?

En ce qui me concerne j'ai très peu d'étapes. Je fais un croquis sur papier que je retravaille jusqu'à obtenir une image satisfaisante, puis je le scanne et je le mets en couleur sur mon ordi. Je fais toujours tout d'un bloc et cela me prend en général une heure pour faire un dessin du début jusqu'à la fin. La méthode la plus répandue reste le croquis préparatoire, sur papier ou non, puis le traçage des lignes du dessin directement sur l'ordinateur avec un système de calques, ce qui avant constituait la phase d'encrage, ensuite il y a la mise en couleurs.

Quels sont les secrets pour obtenir un dessin réussi ?

L'entraînement, tout le monde en est capable, il suffit de bosser.

Quels sont tes dessins dont tu es le plus fier ?

En non-abdl, je dirais celui là. En dessin ADBL, il y en a beaucoup mais en particulier celui là, c'est un dessin spontané dont j'ai toujours aimé le résultat final. Et aussi celui là, il date de la première année où j'avais commencé à dessiner des trucs abdl. Il constitue l'aboutissement d'une longue série d'images que j'avais dessiner dans le cadre d'un échange avec un autre dessinateur. Il y en a plein d'autres encore dont je suis fier pour diverses raisons.

Tes dessins sont particulièrement appréciés dans la communauté abdl, pourquoi à ton avis ?

J'ignorais qu'ils étaient si appréciés ! C'est probablement une question de rareté, les dessins abdl restent une chose rare, surtout quand ils proviennent d'amateurs qui sont eux même abdl. C'est peut-être aussi parce que j'essaie de mettre une certaine personnalité dans mes dessins, difficile à dire.

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui aimeraient faire comme toi ?

De se lancer et de le faire, et ne pas se décourager si le résultat n'est pas forcément tout de suite au rendez-vous. A force d'entraînement on arrive à tout. Mon premier dessin abdl remonte à 4 ou 5 ans je crois, il ressemblait à ça et maintenant j'arrive à faire ça. Comme quoi, ça vaut le coup !

Est-ce qu'il y a d'autres dessinateurs de mangas abdl que tu apprécies ?

Gray Cloud, RFSwitched ou Costa du site Fox Tales Times, qui sont de très bons amis, sinon j'aime bien les travaux de Sin et M2.

Quels sont tes projets dans un futur proche ?

Je suis en train de finaliser une bande dessinée et je vais continuer à bosser sur mon RPG (NDR : RolePlayerGame, jeu de rôle). J'ai de nombreux projets, j'aimerais bien en finir au moins un.

En quoi consiste ce jeu de rôle ?

C'est un RPG classique avec un thème abdl, réalisé avec RPGMaker XP. L'héroïne part à l'aventure pour récupérer la maturité qu'une étrange créature lui aurait voler dans son sommeil. Pour l'instant seul le premier chapitre est terminé, mais j'ai reçu beaucoup de bons échos. C'est un RPG anglophone et je ne pense pas me pencher un jour sur le travail que représenterait une traduction en français. On peut télécharger la démo sur le forum de FTT.

Que penses-tu de la communauté abdl et de son développement actuel ?

Je pense qu'elle diffère grandement en fonction du pays. J'ai beaucoup de contact avec les tbdl américains, mais aucun avec les français. Je ne crois pas que les tbdls francais aient vraiment un endroit où se réunir entre eux sur le web francophone. Le peu d'endroits que j'ai vu qui avait cette vocation me semblaient peuplés de gens trop vieux. Je suis assez attaché à ma vision platonique du fétiche abdl et j'ai du mal à trouver une communauté francophone qui partage cette vision « light ». Je passe de temps en temps sur les forums d'ABKingdom mais les mentalités et les sujets que j'y trouve me mettent la plupart du temps mal à l'aise, je doit être un peu trop fleur bleue.

Qu'est-ce qui te déplaît sur ABKingdom ?

Pour être franc, et je suis loin d'être le seul dans ce cas, que ce soit sur FTT ou parmi mes connaissances abdl, la population d'ABKingdom est trop tournée vers l'aspect sexuel du fétiche. C'est sûrement une question d'âge et de génération, mais je me sens mal à l'aise de voir des pages entières de sujets qui ressemblent à « jouez-vous avec votre caca ? », « masturbation en couche », « photo de moi à poil en couche ». Je ne dit pas que ce n'est pas bien, chacun son truc, mais ça ne correspond pas à ma vision. Pour moi un site fétichiste n'est pas nécessairement un site porno. On peut discuter d'un fétiche tout en gardant une certaine décence, et vouloir discuter de l'infantilisme sur un forum ne veut pas forcément dire qu'on s'intéresse à la vie privée, et j'insiste sur le « privée », des autres membres.

Quels sont tes sites web favoris ?

Fox Tales Times évidemment, dont j'ai fondé le forum et où je poste la grande majorité de mes travaux abdl. DeviantArt, où j'ai une galerie, et aussi son pendant furry FurAffinity, où j'ai une galerie sous le pseudo Carotte666, Carotte étant déjà pris, snif. Je suis aussi de nombreux webcomics, tels que Ctrl+Alt+Del, mais je ne vais pas en faire la liste.

Est-ce que tu as un message pour la communauté ?

Ecrivez plus d'histoires, dessinez plus d'images, faites travailler votre imagination et faites-en profiter les autres, ça plaira forcément à quelqu'un.

Merci Carotte !


Commentaires
il y a 16 ans
Merci d'avoir réaliser cette interview, Abkingdom et Carotte pour avoir accepter de s'y prêter.
Je suis un fan du travail de Carotte car je trouve que son travail représente bien le monde ABDL dans ce qu'il a de plus doux, de plus "mignon", ..., bref j'aime beaucoup. Je viste régulièrement le site de FoxTalesTimes et je suis même inscrit sur le forum mais bon c'est assez galère de participer (si on a pas forcèment un bon niveau en anglais) . Disons que, sa limite la participation car on a pas envie d'éplucher tous les sujets en traduisant chaque réponse. Mais bon on s'y fait ^^.

En tout cas, merci encore à l'interviewer et à l'interviewé :wink:
il y a 16 ans
Tout pareil, un grand merci pour cet article qui m'a fait découvrir les talents de Carotte.

Comme je ne regarde que très rarement les albums photos, eh ben j'étais passé à côté de ces dessins qui sont vraiment à la fois très mignons et super bien faits !

Un grand bravo !
il y a 16 ans
je ne connaissais pas. J'adore ces dessins!! merci de nous faire découvrir cela et longue continuation à l'artiste! ;)
il y a 16 ans
Je me joint à tout le monde pour vous remercier de cette interview. Je ne connaissais pas non plus le travail de Carotte, et après la lecture de cette interview et après être aller faire un petit tour sur Fox tales times on ne peut que féliciter l'artiste :)

Juste une petite remarque, j'étais intéressé par la démo du RPG en court de développement mais le forum ou le lien est disponible est visiblement fermé :cry2: . Il existe t'il encore un moyen d'inscription au forum ou un autre lien disponible ?

Merci du retour éventuel. :wink:
il y a 16 ans
Le forum est sporadiquement attaqué par des imbéciles qui spam des photos ou des images écoeurantes, dans ces cas la les inscriptions au forum sont fermés le temps qu'ils se calment et trouvent quelqu'un d'autre a agresser.

Voici le lien pour télécharger la démo : http://www.anathas.org/carotte/Projet%202.exe

Certaines personne avait un problème lié a une .dll manquante, vous pouvez la télécharger ici : http://www.anathas.org/carotte/RGSS100J.dll

Il est également impératif d'installer le logiciel RPGMakerXP sur son ordi, et en particulier les RGSS/RTP, une banque de sons et graphismes qui peuvent être solliciter durant le jeu, le tout est facilement trouvable via google.

Si d'autres problèmes surviennent n'hésiter pas a m'envoyer un message, la solution a peut être déjà été exposé dans le thread consacré au jeu :)
il y a 16 ans
J'aprécie vraiment tes dessins, merci!
il y a 16 ans
Quelqu'un peut-il me diriger vers un moyen d'obtenir la demo du RPG ABDL de Carotte sur Fox Tales Time? Le lien dans l'interview dirige vers le forum de FTT mais je ne suis pas membres et ils n'acceptent plus de nouveaux membres, apparement.
Moi qui adore les RPG... j'ai meme tenté dans faire un du temps de RPGMaker 2000.
il y a 16 ans
Euh...
Au risque de passer pour un vieux con ringard, c'est quoi un RPG (à part un lance roquette soviteique) ? :roll2:
il y a 16 ans
RPG =role play game
ce qui nous donne un JDR = jeu de role en francais
tkt ce n'est pas grave de ne pas connaitre j'ai mis tres longtemps avant de connaitre toute les abreviations des jeux videos
bisous les BB
il y a 16 ans
L'expression exacte est : Role Playing Game

Pioupiou
il y a 16 ans
[thumb=589644]
il y a 14 ans
comment fait-on si on veut proposer certains de nos dessins a la communauté ABDL??
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
Copyright © 1999-2018 ABKingdom. Tous droits réservés. - Support paiement carte bancaire Paysite-cash