Le combat des titans : TenaSlip Maxi VS AbriForm X-Plus
Dès que l'on parle des ténors dans le domaine des couches culottes, deux marques ressortent toujours rapidement de la grande masse des fabriquants : Tena et Abena. Elles proposent en effet toutes les deux une gamme complète de produits de qualité équivalente et directement en concurrence. Mais le grand duel d'aujourd'hui portera ici sur un seul de leurs produits, leur modèle de change complet que sont respectivement le TenaSlip et l'AbriForm.
Le change complet TenaSlip est fabriqué par la société SCA Hygiene Products, basée en Allemagne à Munich, c'est la branche la plus importante du groupe financier suédois SCA. Née du rachat par SCA de Mölnlycke AB et de PWA en 1975, elle emploie 18800 personnes dans 42 pays et son chiffre d'affaire pour l'année 2002 était de 4.9 milliards d'Euros. Même si des campagnes marketing récentes essaient d'imposer la nouvelle TenaFlex en remplaçante, ce produit ne semble pas satisfaire tout le monde et le TenaSlip semble encore de beaux jours devant lui.
Le change complet AbriForm est quant à lui fabriqué par la société Abena, basée à Aabenraa au Danemark. Créée en 1953, la société indépendante emploie 900 personnes dans quatre pays et son chiffre d'affaire annuel est de 175 millions d'Euros. Si sa taille peut paraître modeste en comparaison du groupe SCA Hygiene, ses produits sont toutefois de très bonne qualité et l'AbriForm est resté longtemps renommé comme étant le meilleur change complet existant. Sa nouvelle version sortie en 2003 a toutefois un peu détérioré son image, mais il conserve quand même un très bon niveau qualitatif.
- Round 1 : Le packaging
La concurrence devenant plus rude, les fabricants tentent à l'heure actuelle d'améliorer l'image de leurs produits. La honte liée aux problèmes d'incontinence chez l'adulte a longtemps terni l'image des changes complets. Mais grâce à des campagnes de sensibilisation et de nombreuses publicités dans les journaux et à la télévision, cette impression de culpabilité tend aujourd'hui à disparaître. Les rayons des supermarchés et des pharmacies proposent maintenant fièrement toute une gamme de produits d'hygiène pour une clientèle décomplexée. On ne parle plus de prothèses pour handicapés mais de produits de la vie courante, et c'est sans doute Tena qui a su le mieux profiter de ce changement dans les esprits.
Avec un récent relookage, le paquet des TenaSlips et ceux de la gamme en général ont été particulièrement soignés. Il est essentiellement blanc avec un code couleur précis selon le modèle dans des teintes pastelles, ajoutant à cela un look assez pro et un logo agréable, le produit inspire tout de suite confiance. Une petite ouverture dans le paquet permet de l'ouvrir proprement et de détacher une partie prédécoupée dans un angle, il est ensuite très aisé de sortir un change.
Le paquet des AbriForms est beaucoup plus sobre. D'une couleur unie sombre, un peu « médicale » et sans aucune fioriture, on a l'impression de voir un paquet de couches pour bébé bon marché. Une référence codée à quatre chiffres imprimée en grande taille sur le paquet indique clairement que le produit est d'abord destiné à des institutions spécialisées. Bien que prédécoupée également, l'ouverture sur tout le dessus du paquet demande un certain effort et ne facilite pas du tout la saisie des changes à l'intérieur, car ils sont trop compressés.
Plus que le produit lui-même, les commerçants ont bien compris que le client est d'abord très sensible à l'emballage, car c'est ce qui détermine souvent son choix. Un emballage minimaliste correspond généralement à un produit de qualité moyenne dont l'intérêt est surtout le bas prix.
Si le TenaSlip pourrait faire office de « couche de luxe », il n'en est rien. Bien que les prix peuvent évidemment varier d'un revendeur à un autre, le prix généralement constaté pour un paquet de 26 TenaSlip Maxi en taille large est d'environ 26 Euros, soit un Euro le change complet. Le paquet de 16 AbriForm X-Plus en taille large coûte quant à lui environ 17 Euros, il est donc à peine plus cher que le TenaSlip.
Abena a donc encore des progrès à faire et c'est Tena qui remporte ce premier round 1 à 0.
- Round 2 : L'habillage du change complet
Replié en trois, les changes sont tous les deux essentiellement blancs avec quelques indications colorées imprimées. Le TenaSlip est parcouru sur toute sa longueur d'une bande violette très pâle assez large et les informations sont indiquées sur le devant de la ceinture sous la forme de petits symboles. L'AbriFrom est parcouru sur toute sa longueur par le descriptif du modèle, sur lequel la marque est sur-imprimée en pointillés. Cela laisse supposer que le produit peut facilement changer de nom, Abena indique d'ailleurs sur leur site qu'il fabrique en marque blanche des produits pour d'autres marques…
Le plastique du TenaSlip parait très légèrement rugueux et solide au toucher, car un peu épais. Le plastique de l'AbriForm semble plus lisse et plus souple, sans toutefois paraître fragile, il fait d'avantage penser à un plastique ordinaire. Lorsque l'on compare côte à côte les deux changes, le TenaSlip parait mieux plié et d'une finition plus propre. On note au passage que l'entrejambe du TenaSlip est plus large de celui de l'Abriform, alors que les longueurs sont exactement identiques.
En ce qui concerne les attaches autocollantes, le TenaSlip prend l'avantage avec une bande plastifiée sur tout le devant qui permet un repositionnement quasi-illimité des fixations. Bien qu'en règle générale un change ne soit pas fait pour être ouvert et refermé plusieurs fois, cela permet de réajuster facilement les attaches si elles ont été mal placées à la pose. L'AbriForm propose encore le système classique des doubles autocollants. C'est-à-dire que sur chaque fixation, presque impossible à retirer sans déchirer le plastique une fois posée, est superposé un autre autocollant. Ce dernier est en fait principalement destiné à faciliter l'enlèvement du change sans risquer de le déchirer, et il n'est pas vraiment conçu pour donner une seconde chance à une fixation mal posée.
Les deux changes bénéficient d'une petite ceinture élastique à l'arrière permettant un meilleur ajustement près de la peau et donc théoriquement un risque de fuite moindre. Mais si la ceinture du TenaSlip est véritablement élastique, celle de l'AbriForm est hélas bien trop peu extensible pour vraiment se rendre utile. Son gain en pleine extension est d'à peine un demi centimètre, alors que l'élastique du TenaSlip peut presque doubler sa taille initiale.
Les indicateurs d'humidité, permettant de savoir de l'extérieur si le change a été mouillé ou non, sont constitués sur le TenaSlip par deux bandes très fines qui parcourent toute la longueur du change. Sur l'AbriForm c'est la marque sur-imprimée qui fait office d'indicateur. Dans les deux cas, ces indicateurs d'une couleur bleu ciel se diluent très vite au contact de l'humidité, pour disparaître souvent complètement sur toute la zone concernée.
L'AbriForm se rattrape cependant avec des élastiques anti-fuites à l'entrejambe plus fermes et donc à priori plus efficaces. Les barrières anti-fuite des deux changes sont composées de deux parties parallèles. La première est en fait simplement la bordure du plastique, rendue extensible par de fins élastiques collés parallèlement sur une certaine longueur. La seconde barrière se trouve à l'intérieur du change, elle est composée d'un voile fin permettant de retenir les flux le temps qu'ils soient absorbés.
A première vue les deux changes n'ont pas de grande différence à ce niveau. Mais en regardant de plus près on note que la distance entre les deux barrières est plus importante sur le TenaSlip et que les élastiques couvrent une longueur bien supérieure à ceux de l'AbriForm. Cela créée donc un « compartiment de sécurité » plus grand qui diminue d'autant plus les possibles fuites à l'extérieur du change. La seconde barrière anti-fuite sur le TenaSlip est plus souple que celle de l'AbriForm et plus douce au toucher, elle est donc moins gênante pour la peau. On remarque également qu'elle est un peu plus haute et qu'elle possède un petit rebord dirigé vers l'intérieur à son sommet, renforçant encore son efficacité.
Avec son look plus moderne, des éléments techniques plus avancés et une finition plus travaillée, le TenaSlip remporte donc également cette deuxième manche 2 à 0.
- Round 3 : Le coussin absorbant
L'épaisseur des deux changes est sensiblement la même lorsqu'ils sont pliés, avec un léger avantage pour l'AbriForm qui parait un peu plus épais. Ce dernier est toutefois plus souple lorsque l'on presse dessus et semble moins compressé que le TenaSlip, d'où peut-être cette épaisseur plus importante. Mais lorsque l'on compare l'épaisseur du change une fois déplié, il apparaît très nettement que le TenaSlip est plus épais en son centre, bien qu'il diminue plus rapidement d'épaisseur que l'AbriForm en allant vers l'avant ou l'arrière.
Le coussin de l'AbriForm a une particularité qu'il n'avait pas dans sa version précédente et que beaucoup regrettent. Il est en forme de T. L'avant du change n'est donc constitué que d'une bande rectangulaire sans absorbant sur les bords. Le coussin du TenaSlip est lui en forme de 8, mais sa répartition sur les bords à l'arrière est moins importante que pour l'AbriForm, où le coussin dépasse plus largement à droite et à gauche. Cela assure une meilleure protection pour les personnes alitées, on reste donc dans l'optique d'un change complet destiné aux institutions. Bien qu'à l'usage cela ne fasse pas vraiment une grande différence, c'est une économie dont on se serait bien passé.
Sur l'intérieur du coussin du TenaSlip se dessine une large zone d'un jaune bien visible. Si la couleur est peut être mal choisie, cela semble correspondre à une zone plus condensée et plus absorbante. Mais qu'il y ait une réelle différence ou pas, cela a en tout cas pour effet de renforcer dans l'esprit de l'usager un sentiment d'efficacité. Le coussin de l'AbriForm est globalement uniforme et n'a pas cette particularité.
En ce qui concerne la douceur du coussin, un élément très important car directement et longuement en contact avec la peau, les deux changes sont très différents. L'AbriForm a une surface interne très proche de la ouate, moelleuse et cotonneuse au toucher, un peu rugueuse mais assez douce. Le TenaSlip a lui une texture très lisse qui fait véritablement penser à un tissu doux et donne une étrange sensation de léger froid humide au toucher, le coussin semble par ailleurs plus compact. Si le choix n'est dans ce cas là plus qu'une affaire de goût personnel, il semblerait quand même que le voile interne du TenaSlip soit plus confortable car s'approchant d'avantage de la sensation d'un sous-vêtement ordinaire.
Mais un change complet est avant tout fait pour être utilisé, il est temps de s'intéresser de plus près au coté pratique. La quantité de liquide officielle maximum pouvant être absorbée selon les fabricants est de 4100 ml pour l'AbriForm X-Plus et de 1800 ml pour le TenaSlip Maxi, tous les deux pour des modèles en taille Large. Même si ces chiffres sont toujours à prendre avec précaution car les conditions de laboratoire sont parfois très éloignées de la réalité, on peut réellement s'interroger sur une telle différence d'absorption entre ces deux changes à priori équivalents.
Comme il n'est pas facile de pousser simultanément à bout des couches possédant une telle capacité d'absorption dans des conditions réelles, le test retenu consiste à les poser à plat et à les remplir lentement avec une même quantité d'eau. Les changes sont ensuite placés en position verticale afin d'observer l'attitude du coussin absorbant. L'opération est répétée plusieurs fois. Pour plus de véracité, de l'eau tiède teintée par un colorant vert est utilisée et quantifiée à l'aide d'un verre mesureur. Des témoins d'humidité en papier seront régulièrement pressés sur la surface du coussin pour une meilleure évaluation.
- Premier litre : Une fois le premier litre d'eau versé, les deux changes complets se mettent à crépiter de façon étonnante, un peu comme des corn-flakes, et ils commencent à gonfler rapidement. Moins d'une minute après on retrouve une très bonne sensation de sec au toucher sur le coussin de l'AbriForm. Le TenaSlip mettra à peine plus longtemps mais redeviendra sec également, comme le prouve le témoin d'humidité. La position verticale montre une très bonne tenue du coussin dans les deux cas.
- Second litre : Après avoir attendu une dizaine de minutes, le second litre d'eau colorée est versée dans les changes. Le crépitement est moins important que la première fois, mais se fait quand même entendre. La sensation de sec au toucher mettra un peu plus de temps à revenir pour les deux changes. Le témoin d'humidité reste sec pour l'AbriForm, celui du TenaSlip montre toutefois de légères traces d'humidité.
La position verticale montre clairement un début de fragilisation au niveau de l'arrière des deux changes. La déchirure du coussin sur le TenaSlip est plus visible que sur l'AbriForm mais reste raisonnable. Les coussins semblent vouloir glisser vers un peu le bas, mais la tenue globale reste très bonne. La vue coté plastique montre que les témoins d'humidité bleu ciel imprimés ont presque totalement disparus. On vient de dépasser avec succès la limite théorique des 1800 ml indiqués par le fabriquant pour le TenaSlip.
- Troisième litre : Dix minutes plus tard, l'eau est toujours absorbée aussi facilement par les deux changes. Elle est répandue cette fois un peu plus largement à l'avant et à l'arrière où certaines parties sont encore complètement sèches. L'épaisseur des coussins absorbants a quasiment triplée de volume en hauteur et le coussin au centre dépasse maintenant au dessus des barrières anti-fuites.
On remarque sur les deux changes que le coussin est nettement moins gonflé sur toute la partie arrière, et à peine moins à l'avant. Cela fait nettement ressortir la répartition inégale du gel absorbant dans les coussins. Le coussin du TenaSlip semble plus être devenu épais que l'AbriForm, il est également plus compact lorsqu'on presse dessus. Le témoin d'humidité de l'AbriForm reste étrangement sec alors que celui du TenaSlip est maintenant humide.
La mise en position verticale de l'AbriForm semble à première vue correcte, mais soudain tout le coussin absorbant se déchire d'un coup et tombe vers le bas de la couche pour former une grosse boule ! C'est déjà la fin de la partie pour l'AbriForm. En comparaison le coussin du TenaSlip reste étonnamment bien en place, la déchirure à l'arrière déjà remarquée tout à l'heure s'est juste accentuée et une seconde déchirure est apparue à l'avant du change. Ces déchirures semblent correspondre en fait aux plis d'origine du change, ce qui expliquerait la fragilité à cet endroit. Posés à plat côte à côte, il reste une importante zone sèche à l'arrière de l'AbriForm, c'est donc uniquement un mauvais collage du coussin absorbant qui serait responsable de la catastrophe et non pas une saturation ? Il n'y aura pas d'autre test à la verticale, le contenu de l'AbriForm est toutefois étalé grossièrement afin de pouvoir poursuivre le test.
L'AbriForm a mal résisté à la surcharge.
Le TenaSlip conserve un très bon maintien du coussin.
- Quatrième litre : Il est clair qu'après trois litres de liquide, les deux changes commencent à atteindre sérieusement leurs limites et qu'en usage normal il conviendrait de les changer très rapidement. Le quatrième litre d'eau est absorbé avec déjà plus de difficultés par le TenaSlip, l'AbriForm s'en sort légèrement mieux. Le liquide vert a maintenant clairement saturé les deux coussins absorbants, en faisant bien ressortir leur forme d'origine.
Placés côte à côte, on remarque que le coussin de l'AbriFrom est plus long que celui du TenaSlip et qu'il semble moins saturé. La zone jaune du coussin du TenaSlip ressort bien plus nettement par rapport à tout l'ensemble. En pressant à la surface, on remarque que les coussins sont tellement saturés que l'eau en ressort très facilement. Bien que l'effet soit moins visible sur l'AbriForm, il est certain que les 4100 ml annoncés par Abena sont largement surévalués dans le cas d'une utilisation normale du produit. La valeur annoncée par Tena était par contre proche de la réalité et même sous-évaluée.
L'humidité affleure à la surface du coussin absorbant.
- Cinquième et dernier litre : Afin de voir quelle couche arrivera complètement à saturation la première, les deux changes sont posés sur un plan légèrement penché et rempli progressivement avec 0,5 litre par le haut. La quantité de liquide pouvant être retenue est tout simplement impressionnante que ce soit pour le TenaSlip ou l'AbriForm. Il faudra ajouter encore 0,5 litre pour voir enfin le liquide s'écouler tout en bas en un léger filet. Les deux changes sont alors devenus de vraies éponges incroyablement lourdes, et il est bien difficile de les manipuler. Quelques heures plus tard, l'épaisseur des coussins atteint facilement les six centimètres et ils sont devenus complètement gélatineux. Dans cet état, presser dessus ne fait alors plus sortir de l'eau mais force le contenu à jaillir sur les tous les cotés en décollant le voile de maintien.
Il serait vraiment très risqué de chercher à s'assoir sur un change autant saturé.
En conclusion, on voit finalement que malgré une meilleure capacité d'absorption, la fragilité du coussin de l'AbriForm causera son échec dès le troisième litre. Le TenaSlip qui semblait plus modeste s'en sort bien mieux que ce que l'on pouvait présager. La quantité maximum de liquide pouvant être absorbée avant saturation est donc de 4,5 litres ! Il s'agit bien sûr d'une valeur impossible à atteindre en utilisation réelle, car le poids du corps aurait causé des fuites bien avant.
C'est donc finalement le TenaSlip qui sort vainqueur de ce duel très serré !
Site officiel d'Abena
Site officiel de Tena
Le change complet TenaSlip est fabriqué par la société SCA Hygiene Products, basée en Allemagne à Munich, c'est la branche la plus importante du groupe financier suédois SCA. Née du rachat par SCA de Mölnlycke AB et de PWA en 1975, elle emploie 18800 personnes dans 42 pays et son chiffre d'affaire pour l'année 2002 était de 4.9 milliards d'Euros. Même si des campagnes marketing récentes essaient d'imposer la nouvelle TenaFlex en remplaçante, ce produit ne semble pas satisfaire tout le monde et le TenaSlip semble encore de beaux jours devant lui.
Le change complet AbriForm est quant à lui fabriqué par la société Abena, basée à Aabenraa au Danemark. Créée en 1953, la société indépendante emploie 900 personnes dans quatre pays et son chiffre d'affaire annuel est de 175 millions d'Euros. Si sa taille peut paraître modeste en comparaison du groupe SCA Hygiene, ses produits sont toutefois de très bonne qualité et l'AbriForm est resté longtemps renommé comme étant le meilleur change complet existant. Sa nouvelle version sortie en 2003 a toutefois un peu détérioré son image, mais il conserve quand même un très bon niveau qualitatif.
- Round 1 : Le packaging
La concurrence devenant plus rude, les fabricants tentent à l'heure actuelle d'améliorer l'image de leurs produits. La honte liée aux problèmes d'incontinence chez l'adulte a longtemps terni l'image des changes complets. Mais grâce à des campagnes de sensibilisation et de nombreuses publicités dans les journaux et à la télévision, cette impression de culpabilité tend aujourd'hui à disparaître. Les rayons des supermarchés et des pharmacies proposent maintenant fièrement toute une gamme de produits d'hygiène pour une clientèle décomplexée. On ne parle plus de prothèses pour handicapés mais de produits de la vie courante, et c'est sans doute Tena qui a su le mieux profiter de ce changement dans les esprits.
Avec un récent relookage, le paquet des TenaSlips et ceux de la gamme en général ont été particulièrement soignés. Il est essentiellement blanc avec un code couleur précis selon le modèle dans des teintes pastelles, ajoutant à cela un look assez pro et un logo agréable, le produit inspire tout de suite confiance. Une petite ouverture dans le paquet permet de l'ouvrir proprement et de détacher une partie prédécoupée dans un angle, il est ensuite très aisé de sortir un change.
Le paquet des AbriForms est beaucoup plus sobre. D'une couleur unie sombre, un peu « médicale » et sans aucune fioriture, on a l'impression de voir un paquet de couches pour bébé bon marché. Une référence codée à quatre chiffres imprimée en grande taille sur le paquet indique clairement que le produit est d'abord destiné à des institutions spécialisées. Bien que prédécoupée également, l'ouverture sur tout le dessus du paquet demande un certain effort et ne facilite pas du tout la saisie des changes à l'intérieur, car ils sont trop compressés.
Plus que le produit lui-même, les commerçants ont bien compris que le client est d'abord très sensible à l'emballage, car c'est ce qui détermine souvent son choix. Un emballage minimaliste correspond généralement à un produit de qualité moyenne dont l'intérêt est surtout le bas prix.
Si le TenaSlip pourrait faire office de « couche de luxe », il n'en est rien. Bien que les prix peuvent évidemment varier d'un revendeur à un autre, le prix généralement constaté pour un paquet de 26 TenaSlip Maxi en taille large est d'environ 26 Euros, soit un Euro le change complet. Le paquet de 16 AbriForm X-Plus en taille large coûte quant à lui environ 17 Euros, il est donc à peine plus cher que le TenaSlip.
Abena a donc encore des progrès à faire et c'est Tena qui remporte ce premier round 1 à 0.
- Round 2 : L'habillage du change complet
Replié en trois, les changes sont tous les deux essentiellement blancs avec quelques indications colorées imprimées. Le TenaSlip est parcouru sur toute sa longueur d'une bande violette très pâle assez large et les informations sont indiquées sur le devant de la ceinture sous la forme de petits symboles. L'AbriFrom est parcouru sur toute sa longueur par le descriptif du modèle, sur lequel la marque est sur-imprimée en pointillés. Cela laisse supposer que le produit peut facilement changer de nom, Abena indique d'ailleurs sur leur site qu'il fabrique en marque blanche des produits pour d'autres marques…
Le plastique du TenaSlip parait très légèrement rugueux et solide au toucher, car un peu épais. Le plastique de l'AbriForm semble plus lisse et plus souple, sans toutefois paraître fragile, il fait d'avantage penser à un plastique ordinaire. Lorsque l'on compare côte à côte les deux changes, le TenaSlip parait mieux plié et d'une finition plus propre. On note au passage que l'entrejambe du TenaSlip est plus large de celui de l'Abriform, alors que les longueurs sont exactement identiques.
En ce qui concerne les attaches autocollantes, le TenaSlip prend l'avantage avec une bande plastifiée sur tout le devant qui permet un repositionnement quasi-illimité des fixations. Bien qu'en règle générale un change ne soit pas fait pour être ouvert et refermé plusieurs fois, cela permet de réajuster facilement les attaches si elles ont été mal placées à la pose. L'AbriForm propose encore le système classique des doubles autocollants. C'est-à-dire que sur chaque fixation, presque impossible à retirer sans déchirer le plastique une fois posée, est superposé un autre autocollant. Ce dernier est en fait principalement destiné à faciliter l'enlèvement du change sans risquer de le déchirer, et il n'est pas vraiment conçu pour donner une seconde chance à une fixation mal posée.
Les deux changes bénéficient d'une petite ceinture élastique à l'arrière permettant un meilleur ajustement près de la peau et donc théoriquement un risque de fuite moindre. Mais si la ceinture du TenaSlip est véritablement élastique, celle de l'AbriForm est hélas bien trop peu extensible pour vraiment se rendre utile. Son gain en pleine extension est d'à peine un demi centimètre, alors que l'élastique du TenaSlip peut presque doubler sa taille initiale.
Les indicateurs d'humidité, permettant de savoir de l'extérieur si le change a été mouillé ou non, sont constitués sur le TenaSlip par deux bandes très fines qui parcourent toute la longueur du change. Sur l'AbriForm c'est la marque sur-imprimée qui fait office d'indicateur. Dans les deux cas, ces indicateurs d'une couleur bleu ciel se diluent très vite au contact de l'humidité, pour disparaître souvent complètement sur toute la zone concernée.
L'AbriForm se rattrape cependant avec des élastiques anti-fuites à l'entrejambe plus fermes et donc à priori plus efficaces. Les barrières anti-fuite des deux changes sont composées de deux parties parallèles. La première est en fait simplement la bordure du plastique, rendue extensible par de fins élastiques collés parallèlement sur une certaine longueur. La seconde barrière se trouve à l'intérieur du change, elle est composée d'un voile fin permettant de retenir les flux le temps qu'ils soient absorbés.
A première vue les deux changes n'ont pas de grande différence à ce niveau. Mais en regardant de plus près on note que la distance entre les deux barrières est plus importante sur le TenaSlip et que les élastiques couvrent une longueur bien supérieure à ceux de l'AbriForm. Cela créée donc un « compartiment de sécurité » plus grand qui diminue d'autant plus les possibles fuites à l'extérieur du change. La seconde barrière anti-fuite sur le TenaSlip est plus souple que celle de l'AbriForm et plus douce au toucher, elle est donc moins gênante pour la peau. On remarque également qu'elle est un peu plus haute et qu'elle possède un petit rebord dirigé vers l'intérieur à son sommet, renforçant encore son efficacité.
Avec son look plus moderne, des éléments techniques plus avancés et une finition plus travaillée, le TenaSlip remporte donc également cette deuxième manche 2 à 0.
- Round 3 : Le coussin absorbant
L'épaisseur des deux changes est sensiblement la même lorsqu'ils sont pliés, avec un léger avantage pour l'AbriForm qui parait un peu plus épais. Ce dernier est toutefois plus souple lorsque l'on presse dessus et semble moins compressé que le TenaSlip, d'où peut-être cette épaisseur plus importante. Mais lorsque l'on compare l'épaisseur du change une fois déplié, il apparaît très nettement que le TenaSlip est plus épais en son centre, bien qu'il diminue plus rapidement d'épaisseur que l'AbriForm en allant vers l'avant ou l'arrière.
Le coussin de l'AbriForm a une particularité qu'il n'avait pas dans sa version précédente et que beaucoup regrettent. Il est en forme de T. L'avant du change n'est donc constitué que d'une bande rectangulaire sans absorbant sur les bords. Le coussin du TenaSlip est lui en forme de 8, mais sa répartition sur les bords à l'arrière est moins importante que pour l'AbriForm, où le coussin dépasse plus largement à droite et à gauche. Cela assure une meilleure protection pour les personnes alitées, on reste donc dans l'optique d'un change complet destiné aux institutions. Bien qu'à l'usage cela ne fasse pas vraiment une grande différence, c'est une économie dont on se serait bien passé.
Sur l'intérieur du coussin du TenaSlip se dessine une large zone d'un jaune bien visible. Si la couleur est peut être mal choisie, cela semble correspondre à une zone plus condensée et plus absorbante. Mais qu'il y ait une réelle différence ou pas, cela a en tout cas pour effet de renforcer dans l'esprit de l'usager un sentiment d'efficacité. Le coussin de l'AbriForm est globalement uniforme et n'a pas cette particularité.
En ce qui concerne la douceur du coussin, un élément très important car directement et longuement en contact avec la peau, les deux changes sont très différents. L'AbriForm a une surface interne très proche de la ouate, moelleuse et cotonneuse au toucher, un peu rugueuse mais assez douce. Le TenaSlip a lui une texture très lisse qui fait véritablement penser à un tissu doux et donne une étrange sensation de léger froid humide au toucher, le coussin semble par ailleurs plus compact. Si le choix n'est dans ce cas là plus qu'une affaire de goût personnel, il semblerait quand même que le voile interne du TenaSlip soit plus confortable car s'approchant d'avantage de la sensation d'un sous-vêtement ordinaire.
Mais un change complet est avant tout fait pour être utilisé, il est temps de s'intéresser de plus près au coté pratique. La quantité de liquide officielle maximum pouvant être absorbée selon les fabricants est de 4100 ml pour l'AbriForm X-Plus et de 1800 ml pour le TenaSlip Maxi, tous les deux pour des modèles en taille Large. Même si ces chiffres sont toujours à prendre avec précaution car les conditions de laboratoire sont parfois très éloignées de la réalité, on peut réellement s'interroger sur une telle différence d'absorption entre ces deux changes à priori équivalents.
Comme il n'est pas facile de pousser simultanément à bout des couches possédant une telle capacité d'absorption dans des conditions réelles, le test retenu consiste à les poser à plat et à les remplir lentement avec une même quantité d'eau. Les changes sont ensuite placés en position verticale afin d'observer l'attitude du coussin absorbant. L'opération est répétée plusieurs fois. Pour plus de véracité, de l'eau tiède teintée par un colorant vert est utilisée et quantifiée à l'aide d'un verre mesureur. Des témoins d'humidité en papier seront régulièrement pressés sur la surface du coussin pour une meilleure évaluation.
- Premier litre : Une fois le premier litre d'eau versé, les deux changes complets se mettent à crépiter de façon étonnante, un peu comme des corn-flakes, et ils commencent à gonfler rapidement. Moins d'une minute après on retrouve une très bonne sensation de sec au toucher sur le coussin de l'AbriForm. Le TenaSlip mettra à peine plus longtemps mais redeviendra sec également, comme le prouve le témoin d'humidité. La position verticale montre une très bonne tenue du coussin dans les deux cas.
- Second litre : Après avoir attendu une dizaine de minutes, le second litre d'eau colorée est versée dans les changes. Le crépitement est moins important que la première fois, mais se fait quand même entendre. La sensation de sec au toucher mettra un peu plus de temps à revenir pour les deux changes. Le témoin d'humidité reste sec pour l'AbriForm, celui du TenaSlip montre toutefois de légères traces d'humidité.
La position verticale montre clairement un début de fragilisation au niveau de l'arrière des deux changes. La déchirure du coussin sur le TenaSlip est plus visible que sur l'AbriForm mais reste raisonnable. Les coussins semblent vouloir glisser vers un peu le bas, mais la tenue globale reste très bonne. La vue coté plastique montre que les témoins d'humidité bleu ciel imprimés ont presque totalement disparus. On vient de dépasser avec succès la limite théorique des 1800 ml indiqués par le fabriquant pour le TenaSlip.
- Troisième litre : Dix minutes plus tard, l'eau est toujours absorbée aussi facilement par les deux changes. Elle est répandue cette fois un peu plus largement à l'avant et à l'arrière où certaines parties sont encore complètement sèches. L'épaisseur des coussins absorbants a quasiment triplée de volume en hauteur et le coussin au centre dépasse maintenant au dessus des barrières anti-fuites.
On remarque sur les deux changes que le coussin est nettement moins gonflé sur toute la partie arrière, et à peine moins à l'avant. Cela fait nettement ressortir la répartition inégale du gel absorbant dans les coussins. Le coussin du TenaSlip semble plus être devenu épais que l'AbriForm, il est également plus compact lorsqu'on presse dessus. Le témoin d'humidité de l'AbriForm reste étrangement sec alors que celui du TenaSlip est maintenant humide.
La mise en position verticale de l'AbriForm semble à première vue correcte, mais soudain tout le coussin absorbant se déchire d'un coup et tombe vers le bas de la couche pour former une grosse boule ! C'est déjà la fin de la partie pour l'AbriForm. En comparaison le coussin du TenaSlip reste étonnamment bien en place, la déchirure à l'arrière déjà remarquée tout à l'heure s'est juste accentuée et une seconde déchirure est apparue à l'avant du change. Ces déchirures semblent correspondre en fait aux plis d'origine du change, ce qui expliquerait la fragilité à cet endroit. Posés à plat côte à côte, il reste une importante zone sèche à l'arrière de l'AbriForm, c'est donc uniquement un mauvais collage du coussin absorbant qui serait responsable de la catastrophe et non pas une saturation ? Il n'y aura pas d'autre test à la verticale, le contenu de l'AbriForm est toutefois étalé grossièrement afin de pouvoir poursuivre le test.
L'AbriForm a mal résisté à la surcharge.
Le TenaSlip conserve un très bon maintien du coussin.
Placés côte à côte, on remarque que le coussin de l'AbriFrom est plus long que celui du TenaSlip et qu'il semble moins saturé. La zone jaune du coussin du TenaSlip ressort bien plus nettement par rapport à tout l'ensemble. En pressant à la surface, on remarque que les coussins sont tellement saturés que l'eau en ressort très facilement. Bien que l'effet soit moins visible sur l'AbriForm, il est certain que les 4100 ml annoncés par Abena sont largement surévalués dans le cas d'une utilisation normale du produit. La valeur annoncée par Tena était par contre proche de la réalité et même sous-évaluée.
L'humidité affleure à la surface du coussin absorbant.
Il serait vraiment très risqué de chercher à s'assoir sur un change autant saturé.
C'est donc finalement le TenaSlip qui sort vainqueur de ce duel très serré !
Site officiel d'Abena
Site officiel de Tena
Commentaires
il y a 20 ans
MOI ABITUER AU TENA MAXI LARE JE ROUVE QUE LES TENA MAXI LARGE 2004
SON DEVENNUS TRAIS MAUVER IL SONS BAUCOUS PLUS FINE ELLES SON MOIN ABSORBENS ET LA MOUCE TONBE A SAI VIT TE ELLES SON TROUER DE PARTOUS
JE SUIS VRAIMMENT DEGOUTER DES TENA MAXI LARGE JE DOI ME CHANGER 2 A 3 FOIS PAR JOUR. ELLES SONT 2X PLUS FINE QUA VANT. JE DE MANDE A REFAIR LE TEST AVEC LES NOUVELLES TENA MAXI LAGE 2004 CONTRE LES EURON MAXI LARGE ET ABENA XPLUS LARGE. JE SUIS PRESQUE SUR QUE LES TENA MAXI LARGE 2004 SE RON ANBA DE LECHELLE.
JE MAITRE DES PHOTO DES TEST QUE MOI J'AI FAI
ALER BISOU A PLUS
SON DEVENNUS TRAIS MAUVER IL SONS BAUCOUS PLUS FINE ELLES SON MOIN ABSORBENS ET LA MOUCE TONBE A SAI VIT TE ELLES SON TROUER DE PARTOUS
JE SUIS VRAIMMENT DEGOUTER DES TENA MAXI LARGE JE DOI ME CHANGER 2 A 3 FOIS PAR JOUR. ELLES SONT 2X PLUS FINE QUA VANT. JE DE MANDE A REFAIR LE TEST AVEC LES NOUVELLES TENA MAXI LAGE 2004 CONTRE LES EURON MAXI LARGE ET ABENA XPLUS LARGE. JE SUIS PRESQUE SUR QUE LES TENA MAXI LARGE 2004 SE RON ANBA DE LECHELLE.
JE MAITRE DES PHOTO DES TEST QUE MOI J'AI FAI
ALER BISOU A PLUS
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.
babyval